24 décembre 2013 Sébastien

La concurrence sur internet n’est pas celle que l’on croit …

En phase amont projet de (refonte|création} de site internet, lorsqu’un audit est demandé par le client, je range souvent la concurrence dans différentes catégories (une, voire plusieurs) …

Oui, la concurrence n’est pas la même suivant l’angle selon lequel on l’observe, et il est pertinent d’analyser ces angles complémentaires afin d’anticiper les difficultés …

Les différents types de concurrence internet

Offre, activité, compétences

Ceux qui proposent la même offre, ou une offre similaire. Demandez à votre client … il vous communiquera avec une joie non dissimulée qui ils sont !

Chiffre d’affaire

Connaitre le CA (voire le résultat) de ses concurrents est important, cela peut conditionner les stratégies à mettre en œuvre …

Communication institutionnelle, et image

Vous peut être pas mais moi j’accorde beaucoup d’importance à l’image … Un site plus {jolie|professionnel|plus ergonomique|ayant plus d’impact visuel} peut faire la différence en terme de transformation !

Visibilité dans les SERPs, optimisation SEO, DA, PA …

Qui occupe les premières places sur les termes visés, quels termes ont ils utilisés ? Avec quelle indice d’autorité, popularité ?

Optimisation des pages, serveur, netlinking, utilisation réseaux sociaux …

Thématique

Par exemple, un site d’information ou blog sur un domaine d’activité. Ce ne sont pas des concurrents en soi mais ils briguent {parfois|souvent} des places qui coutent chers …

nota : il est facile d’ajouter d’autres catégories … À mes yeux ce sont les principales !

À quoi sert cette classification ?

Tout simplement à identifier et connaitre les acteurs d'{un marché|une niche} …

Cela permet par exemple … de connaitre les leaders d’opinion d’une thématique donnée, identifier les leaders d’un marché, {trouver|retenir} des idées, prendre des places libres, chiffrer les moyens à mettre en œuvre, enfin et surtout de ne pas en oublier ! En effet, on retrouve souvent les mêmes types d’acteurs, quelque soit le marché !

Bref, cela permettra ensuite de définir les objectifs, savoir quel place prendre, orientation donner pour la suite des événements (SEO, création de site internet, refonte etc …).

On ne lance pas une flèche au hasard dans le noir en espérant toucher sa cible ! Découvrons maintenant un exemple représentatif …

 

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

READY TO RUMBLE ?!

Contacter WAVE MAKERS !